Pourquoi choisir un turbo à géométrie variable ?

turbo auto

Dans le secteur de la mécanique automobile, certaines combinaisons de pièces produisent l’énergie indispensable au fonctionnement d’un véhicule. Parmi ces pièces, le turbocompresseur à géométrie variable demeure un sujet délicat à traiter. Bien qu’il ne fasse pas l’unanimité au sein des spécialistes, le turbo à géométrie variable présente certains avantages. 

Le TGV pour produire et envoyer de l’air dans le moteur 

Généralement, pour bien fonctionner, un moteur a besoin de produire une combustion. Sachez qu’une combustion est la combinaison d’un corps avec l’oxygène. En mécanique automobile, elle se produit grâce au mélange de carburant et d’air. Elle est souvent accompagnée d’une étincelle qui peut apparaître quand on démarre une voiture. 

Le turbo à géométrie variable représente l’instrument qui produit et envoie de l’air comprimé dans le moteur d’un véhicule. Il contrôle le débit et modifie quand on le souhaite la circulation des gaz d’échappement. Il permet donc de maximiser la puissance du moteur sans lui fournir des charges qui pourraient avoir des désagréments irréparables. 

Pour donc nourrir le moteur en air, il absorbe le gaz d’échappement qui provient du moteur et provoque une rotation de la turbine. Ce mouvement de rotation facilite donc le flux d’air dans le circuit d’admission qui, à son tour, emplit le moteur d’énergie. 

voiture

Le TGV pour accroître la puissance de votre moteur 

C’est une évidence en raison de sa capacité à produire la combustion et à l’envoyer dans le moteur. Plus, il le fait, plus le moteur est suralimenté. Il accroît donc la puissance d’un moteur tout en amplifiant son apport d’énergie et en l’aidant à fonctionner plus rapidement. En collectant l’air, le turbo à géométrie variable facilite le remplissage du cylindre. 

Par ailleurs, pour accroître la puissance de votre moteur, le turbocompresseur à géométrie variable modifie la circulation des gaz d’échappement. Son bon fonctionnement est pratique et indispensable pour tout véhicule car il leur permet d’être mieux équipé. Aussi, ces voitures peuvent gagner en force, en vitesse et en robustesse. 

Autres avantages du turbo à géométrie variable

Il existe une panoplie d’avantages quand il s’agit de choisir un turbo à géométrie variable pour sa voiture. En effet, cet outil, grâce à son efficacité, garantit un bon entretien au moteur de votre voiture. Du coup, l’entretien permet d’éviter la détérioration du moteur. Aussi, le turbocompresseur à géométrie variable optimise son propre débit de pression dans le circuit d’admission.

Sachez qu’un dispatching de l’air peut être fait grâce à la wastegate, qui est encore appelé : « soupape de décharge ». En effet, il apparaît dans les moteurs suralimentés et se distingue de la pression reçue par le circuit d’admission. Toutefois, il est limité et ne peut intervenir que lorsque le surplus d’air devient important. C’est justement pour cette raison qu’il faut opter pour le turbo à géométrie variable. 

En effet, le TGV est une pièce qui dispose d’ailettes articulés. Ces derniers sont guidés par un moteur électronique intégré. Cela permet donc de diminuer ou d’augmenter la pression dans le moteur et ce, de manière automatique. Enfin, le turbocompresseur à géométrie variable permet de réduire le niveau de pollution.