De nombreuses personnes en perte d’autonomie bénéficient de nos jours à l’allocation personnalisée d’autonomie. C’est une aide financière octroyée par le conseil départemental pour assurer en partie ou intégralement l’aide à domicile. Découvrez tout sur cette allocation qui pourrait énormément aider un parent ou un proche du troisième âge dépendant.
Qu’est-ce qu’une APA à domicile ?
Entrée en application depuis le 1er janvier en France, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une mesure sociale destinée aux personnes âgées souffrant d’une perte d’autonomie. Elle est venue substituer la Prestation Spécifique Dépendance (PSD). Cette aide personnalisée est un appui financier orienté vers les besoins spécifiques des concernés.
Lorsqu’elle sert à financer l’aide à domicile pour le bénéficiaire, on parle d’APA à domicile. En d’autres termes, les personnes âgées dépendantes placées dans les établissements d’hébergement peuvent aussi jouir de cette mesure sociale. Il suffit juste qu’elles répondent aux conditions d’éligibilité et elles pourront déposer leur dossier d’allocation personnalisée d’autonomie à Ain.
À quelles conditions jouir d’une APA à domicile ?
Pour bénéficier de l’APA à domicile, il est indispensable que la personne en perte d’autonomie soit âgée de 60 ans au minimum. Elle doit habiter régulièrement en France et résider dans son domicile, celui d’un proche ou d’un parent. Il est aussi nécessaire que le bénéficiaire atteste de sa perte d’autonomie à travers un justificatif fourni par une équipe médico-sociale.
Cette pièce résulte de l’évaluation d’autonomie selon la grille nationale dénommée AGGIR. Si l’évaluation classe la personne âgée entre les GIR 1 et 4, alors celle-ci est éligible pour l’APA. Elle pourra ainsi bénéficier de l’aide à domicile selon ses revenus et en fonction du plan d’aide personnalisé établi.
Les prestations prises en charge par l’APA à domicile
L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile sert généralement à financer plusieurs prestations selon le plan d’aide personnalisé. En vérité, lors de l’évaluation de la perte d’autonomie par une équipe médico-sociale, on établit son plan d’aide. Il s’agit des besoins spécifiques qui lui permettront de vivre agréablement malgré sa dépendance.
Selon les cas, l’APA à domicile permet de financer les interventions à domicile. Il s’agit entre autres de l’aide à domicile effectuée par les auxiliaires de vie ou aides soignants. On a aussi le portage du repas, l’aide ménagère, le réveil et l’adaptation du cadre domestique. L’APA finance également les aides techniques telles que les cannes, les lits médicalisés, les déambulateurs, etc.
Comment obtenir l’APA à domicile ?
Pour obtenir l’APA à domicile, il faut nécessairement faire une demande. En effet, il est indispensable que la personne en perte d’autonomie ou un de ses proches introduise sa demande auprès du conseil départemental. Pour le faire, il faut télécharger simplement le dossier sur le site du conseil départemental.
Remplissez les formulaires et joignez-y une copie du livret de famille, un relevé bancaire et un relevé de l’assurance vie. Ajoutez aussi une copie de l’avis d’imposition et l’avis de taxe foncière si le bénéficiaire réside dans sa propriété. Introduisez le dossier et vous aurez la visite de l’équipe médico-sociale. Normalement au bout de 3 mois, l’aide à domicile devrait être effective.